L’enjeu de cette élection est le vote en Comité technique ministériel (CTM) par scrutin de liste direct dont dépendra la présence de la CGC au sein du ministère et ensuite dans les instances de la fonction publique d’Etat. La CGC a vocation à représenter l’encadrement et s’adresse, à ce titre, à tous ceux dont les fonctions comportent responsabilité et initiative.
Mais la nouvelle loi tente de restreindre le pluralisme syndical et de museler la liberté d’expression, notamment des représentants de l’encadrement en ne tenant pas compte, comme dans le privé, de la spécificité de l’encadrement. Le pluralisme des organisations syndicales et l’expression même des agents sont donc en péril avec ces nouvelles règles.
Historiquement, les syndicats CGC des finances sont des syndicats à spécificité catégorielle qui ont vocation à représenter et défendre la catégorie A, non pas contre les autres catégories, mais pour que l’encadrement soit effectivement représenté et défendu dans l’exercice de ses missions particulières. Ainsi, la CGC ne limite pas son champ d’action aux seules préoccupations catégorielles.
Dans ce contexte nouveau, le seul moyen pour faire valoir efficacement les valeurs d’indépendance et de liberté d’expression est de s’unir en votant massivement pour la liste constituée sous l’égide de la CGC qui rassemble des agents représentatifs de la diversité du personnel des ministères concernés : des femmes et hommes de toutes les grandes directions à réseau et de tous grades : inspecteurs généraux, administrateurs, directeurs, inspecteurs, attachés, contrôleurs.
Télécharger l’intégralité de la profession de foi de la CGC pour le CTM en cliquant sur l’image ci-dessous.
Image d’illustration wikipedia commons sous licence Cecill par Rama.