Suite aux incidents graves de Viry-Châtillon où quatre policiers ont été sauvagement agressés et aux mouvements de protestations de policiers qui ont suivis, le Président de la République a reçu une délégation de syndicats de policiers parmi lesquels figuraient Alliance, Synergie Officiers et le Syndicat Indépendant des Commissaires de Police, tous affiliés à la CFE-CGC, comme la CGC-Douanes.
Suite à cette rencontre, le Ministre de l’Intérieur a prononcé le 23 novembre 2016, devant les représentants de la police nationale du département de l’Essonne, un discours dans lequel il a détaillé les mesures prises pour améliorer les conditions de travail des policiers et reconnaître les difficultés de leur métier.
Un projet de loi définissant un régime commun d’usage des armes pour les policiers et les gendarmes va ainsi être examiné en conseil des ministres le 21 décembre prochain. Ce projet de loi prévoira également de renforcer l’anonymat des policiers par l’usage de leur numéro de matricule dans les procédures pénales et permettra d’aligner les peines pour outrage à agent dépositaire de l’autorité publique sur celles encourues en cas d’outrage à magistrat.
De même, M.CAZENEUVE a également annoncé une revalorisation importante des rémunérations de tous les agents de la Police Nationale (personnels actifs, administratifs et techniques), par la revalorisation des primes et indemnités des policiers et en augmentant significativement les volumes d’avancement aux grades supérieurs pour la période 2017-2022.
CGC-Douanes se félicite que les revendications des policiers, portées par leurs syndicats, aient été entendues.
Toutefois, pour la CGC-DOUANES, il serait incompréhensible que les douaniers, exposés aux mêmes risques que les policiers, ne puissent pas bénéficier des mêmes protections juridiques et réglementaires.
La CGC-DOUANES a donc adressé un courrier au Ministre de tutelle de la douane, pour demander que la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects soit étroitement associée à l’élaboration de ce projet de loi afin que les mesures protectrices prévues pour les policiers et gendarmes soient étendues aux agents des douanes.
CGC-Douanes a également demandé que les efforts de tous les agents des douanes, qui appartiennent à une administration très engagée dans la lutte contre les trafics qui menacent notre démocratie, et qui obtiennent de très bons résultats, soient récompensés par une revalorisation indemnitaire du même ordre que celle obtenue par les policiers.