La direction générale a publié le 13 mars la liste du premier mouvement de mutation de l’année 2020 concernant les IP et DSD. Pour la première fois, ces mouvements on été décidés par la DG sans regard des syndicats et donc sans transparence !
Ce sont les premiers effets de la nouvelle loi du 6 août 2019 qui a supprimé les CAP pour les mutations. Auparavant, dans le cadre des CAP, vos représentants et élus avaient accès aux dossiers des agents qui candidataient et pouvaient s’assurer du respect des règles de gestion décidées entre l’administration et les organisations syndicales. Ils vous faisaient un compte-rendu dans lesquels ils analysaient les résultats et dénonçaient les éventuelles anomalies. Ce n’est plus possible aujourd’hui. Par ailleurs, le critère de l’ancienneté n’est plus un critère déterminant dorénavant. Seul compte l’adéquation entre le poste et le profil du candidat.
A travers ce premier mouvement, nous vivons donc une étape historique dans les déroulement des carrière des agents avec la fin de ce que nous avons toujours connu jusqu’à présent. Nous le regrettons car nous considérons qu’il s’agit là d’un recul sans précédent dont nous tarderons pas à voir les conséquences (procédures de recrutement opaques, mouvements inexpliqués suscitant de l’incompréhension, faits du prince, etc, etc).
A
la CGC-DOUANES, nous considérons que le dialogue social est une
ressource et une plus-value pour l’administration et non pas une
contrainte. On gagne toujours à se mettre autour d’une table pour
discuter. Cela permet bien souvent de désamorcer les situations avant
qu’elles ne deviennent difficiles, et de faire remonter les difficultés.
En 2021, ce sont les CAP Promotion qui seront supprimées…